L'acier inoxydable est l'un des métaux privilégiés pour la fabrication de nombreux équipements et outils. Il existe sous différentes formes. Si certaines versions sont utilisées pour la conception de couverts ou de rampes d'escalier, d'autres sont préconisées pour la fabrication de bijoux. Parmi les formes d'acier inoxydable les plus fréquents, il y a le 18/10, le 18/0, et le 13/0. Ayant des compositions différentes, ces aciers ont leurs atouts propres. Les Bijoux En Acier vous aide à mieux faire la différence entre ces trois formes d'acier inoxydable.
Acier inoxydable : de quoi s'agit-il ?
L'acier inoxydable ou inox est un métal fait à partir d'un alliage naturel de fer et de carbone. Utilisé comme matière principale pour la fabrication des bracelets, colliers, bagues et autres bijoux, il est très apprécié par les joailliers pour sa qualité. Malgré les divers avantages qu'offrent l'argent, l'or, le bronze ou encore le laiton, chez Les Bijoux En Acier, nous privilégions l'acier inoxydable. Notre choix s'inscrit dans la démarche d'offrir à notre clientèle des bijoux de haute qualité et élégants.
Si l'acier inoxydable est aussi populaire, ce n'est pas uniquement pour son apparence, mais plutôt en raison de tous ses points forts qui peuvent varier en fonction de sa composition. En effet, ce métal est constitué de 50 % de fer, et des teneurs de moins de 1,2 % de carbone, et de 10,5 % de chrome au moins. On peut également retrouver dans l'acier inox de nombreux autres éléments chimiques et métaux tels que le silicium, le nickel, l'azote, ou encore le manganèse. Les atouts de l'acier inoxydable peuvent sensiblement varier en fonction du pourcentage de présence de certains éléments.
Les avantages de l'acier inoxydable
L'acier inoxydable est principalement prisé en raison de sa capacité impressionnante à résister à la corrosion. Il présente cependant de nombreux autres atouts.
La résistance à la corrosion de l'inox
Grâce au chrome, les bracelets, bagues, et colliers fabriqués avec de l'acier inox bénéficient d'une forte résistance à la corrosion. Ils ne se rouillent donc pas, et peuvent être utilisés dans des conditions extrêmes telles que la chaleur ou encore l'humidité. Les fabricants ont parfois recours à d'autres métaux comme le titane, le nickel ou le molybdène pour renforcer la capacité de résistance de l'acier inoxydable à la corrosion.
La facilité d'entretien de l'acier inoxydable
L'acier inox est l'un des métaux les plus faciles à entretenir. À la différence d'autres alliages métalliques, il conserve une surface lisse qui empêche la formation de rainures, de crevasses ou de creux lorsqu'il est bien entretenu. Par conséquent, les bactéries qui ont tendance à se développer dans des espaces cachés ne peuvent pas l'envahir. C'est d'ailleurs pourquoi il est préconisé pour les produits destinés à aller au contact de la peau, en l'occurrence les bijoux. Pour nettoyer l'acier inoxydable, aucun effort n'est requis. Il vous suffit de le frotter en vous servant d'un nettoyant tout usage.
La polyvalence de l'acier inoxydable
Le caractère flexible de l'acier inoxydable le rend adapté à plusieurs usages. Il peut être utilisé pour fabriquer différents bijoux, allant de simples boucles d'oreilles, à des parures hautement sophistiquées. L'inox est aussi un métal très esthétique. Il bénéficie d'une apparence soignée. Se déclinant en plusieurs styles, il donne un air plus raffiné à vos bijoux. Il est aussi très résistant. Malgré peu d'entretien, il peut maintenir son éclat et sa forme en dépit des chocs réguliers.
Acier inoxydable 18/10 : composition, avantages, utilisation
L'acier inoxydable 18/10 est l'un des métaux les plus utilisés. L'intitulé 18/10 correspond à la teneur chrome/nickel de l'acier inoxydable utilisé pour la fabrication du bijou concerné. En termes plus clairs, une montre estampillée 18/10 est tout simplement conçue avec de l'acier inoxydable composé de 18 % de chrome, et de 10 % de nickel. Un tel métal combine donc parfaitement la capacité de résistance à la corrosion du chrome, et la brillance reconnue au nickel.
Avec des alliages de matériaux réputés pour leur résistance, l'acier inoxydable 18/10 offre une multitude d'avantages pour les utilisateurs. En effet, ce métal solide est réputé pour sa grande polyvalence, mais aussi pour sa capacité de résistance aux effets de l'eau, ainsi qu'à ceux des produits chimiques tels que l'acide nitrique, ou encore l'acide sulfurique. Facile à entretenir et à nettoyer, l'acier inox 18/10 présente l'avantage d'être hygiénique, en plus d'être particulièrement esthétique. Contrairement à de nombreux métaux, l'acier inoxydable ralentit l'apparition de la rouille, et bénéficie d'une longue durée de vie. Il offre une grande résistance à une haute température (900 °C).
L'un des plus gros atouts de l'acier inoxydable 18/10 est qu'il est maniable et très flexible. Il offre donc au joaillier la possibilité de créer des motifs variés. Ils sont cependant un coût légèrement plus élevé que les bijoux conçus avec l'acier inoxydable 18/0. La plupart des pendentifs sont d'ailleurs conçus avec ce métal.
Chez Les Bijoux En Acier, l'alliage 18/10 est celui que nous préconisons pour la conception des bracelets, colliers et boucles d'oreilles de qualité supérieure.
Acier inoxydable 18/0 : teneur, avantages, utilisation
L'acier inoxydable 18/0 n'est pas aussi connu que l'inox 18/10 certes, mais il est assez présent dans le milieu de la joaillerie. Il est constitué de 18 % de chrome, et 0 % de nickel. Il présente donc les mêmes atouts que l'acier inox 18/10, à l'exception de ceux qui sont liés à la présence de nickel. En d'autres termes, les bijoux fabriqués avec l'acier inoxydable 18/0 auront une forte capacité de résistance aux produits chimiques, aux températures fortes et aux effets de l'eau. Ils seront assez solides, hygiéniques, mais aussi très esthétiques en dépit de leur aspect beaucoup plus sobre.
Capables de résister à la rouille, ils bénéficieront d'une longue durée de vie. En matière de capacité de résistance à la corrosion, l'acier inox 18/0 est sans doute l'un des meilleurs métaux du marché. Il reste cependant peu efficace comparé à l'acier inoxydable 18/10. L'entretien des bijoux fabriqués avec l'acier inoxydable 18/0 est légèrement plus complexe. En effet, l'absence de nickel rend ces produits moins brillants et moins lisses. Ils peuvent donc facilement retenir les bactéries d'où la nécessité d'un entretien plus rigoureux.
L'acier inoxydable 18/0 est l'un des métaux que nous préconisons chez Les Bijoux En Acier pour la conception de nos différents bijoux qui ne sont pas brillants. Si vous recherchez des bagues, bracelets en acier inox, colliers ou des boucles d'oreilles sobres et élégants, n'hésitez pas à visiter notre boutique. Nous mettons à votre disposition des bijoux de haute qualité que vous pourrez utiliser pendant de longues années, et même léguer aux générations à venir.
Acier inox 13/0 : composition, avantages, utilisation
Un peu plus rare que les autres aciers, l'alliage inoxydable 13/0 est composé de 13 % de chrome, et de 0 % de nickel. Il va donc de soi qu'il n'est pas très brillant comme les métaux contenant du nickel. Bien qu'étant doté d'une petite quantité de chrome, il demeure durable et assez résistant aux éléments chimiques. En ce qui concerne sa capacité de résistance à la corrosion, elle est suffisamment élevée, mais pas autant que l'acier inoxydable 18/10, ou l'acier inox 18/0. L'alliage 13/0 peut donc se rouiller lorsqu'il n'est pas entretenu.
Le principal atout de l'acier inoxydable 13/0 réside dans son accessibilité. En effet, ce métal présente approximativement les mêmes atouts que les aciers 18/10 et 18/0 pour un prix beaucoup plus bas. Fréquemment utilisé en joaillerie, il permet de fabriquer des bijoux de haute qualité, alliant résistance, légèreté et élégance.
Si vous avez un budget limité, et que vous souhaitez offrir des bracelets, des colliers, ou encore des boucles d'oreilles à une amie, n'hésitez pas à consulter notre boutique. Nous mettons à votre disposition plusieurs bijoux de qualité, à des prix accessibles.