L'acier inoxydable craint-il l'eau ?

L'acier inoxydable craint-il l'eau ?

L'acier existe sous d'innombrables formes. Si certaines d'entre elles sont connues pour leur solidité, leur brillance, ou leur accessibilité, d'autres par contre sont plus polyvalentes. C'est le cas de l'acier inoxydable qui est d'ailleurs le matériau privilégié par Les Bijoux en Acier pour la fabrication de ses produits de joaillerie. Ce métal populaire a-t-il la capacité de résister à l'eau ?

Les bijoux en acier inoxydable sont-ils résistants à l'eau ?

L'acier inoxydable est un métal qui se distingue par sa résistance, sa polyvalence, son esthétique, mais aussi par son caractère facile à entretenir. Alliage de fer et de carbone, l'acier inox est également constitué de chrome, et parfois de nickel, de silicium, ou encore de molybdène. Grâce à ses différents composants, il présente de nombreux avantages. Par exemple, le chrome lui confère la capacité de résister aux hautes températures, aux produits chimiques comme l'acide sulfurique.

Toujours grâce au chrome dont la teneur est le plus souvent de 18 %, l'acier inox a une forte capacité de résistance à la corrosion. Cette propriété est parfois amplifiée avec la présence d'autres éléments tels que le molybdène, le titane ou le nickel. À la différence d'autres aciers, le métal inoxydable ne se dégrade ainsi pas au contact de l'eau.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les bijoux que nous vous proposons chez Les Bijoux en Acier sont tous conçus avec de l'inox. En plus d'être esthétiques et bien soignés, ils sont parfaitement résistants à l'eau. Vous n'avez donc pas besoin de retirer vos bijoux en acier inoxydable lorsque vous faites des exercices physiques.

Bijoux en acier inoxydable : peut-on se baigner dans la mer ?

Malgré sa forte capacité de résistance à l'eau, l'acier inoxydable a aussi des limites. La particularité de l'eau de mer est qu'elle est salée, ce qui constitue un risque pour les bijoux en inox. En effet, après une longue exposition à l'eau salée, l'acier inoxydable commence à afficher des signes de ternissement.

La capacité de résistance de vos bijoux dépendra toutefois de la qualité du métal utilisé pour leur fabrication. Si vous optez par exemple pour des bagues, bracelets, boucles d'oreilles et colliers de Les Bijoux en Acier, vous n'aurez rien à craindre après une baignade dans l'eau de mer. Vos bijoux resteront immuables.

La présence d'autres matériaux peut aussi agir sur la résistance du bijou. Si celui-ci est équipé par exemple d'un fermoir fabriqué à partir d'autres aciers comme le bronze, l'eau salée pourrait avoir raison de lui. Pour éviter ces risques, privilégiez nos bijoux, et vous pourrez vous baigner dans l'eau de mer sans aucune crainte.

 

Peut-on se baigner dans la piscine avec des bijoux en acier ?

À la différence de l'eau de mer qui constitue un danger minime pour l'acier inoxydable, l'eau de piscine est bien plus dangereuse. En effet, la piscine contient en général du chlore, une substance qui est agressive pour tous les aciers, y compris l'inox. Son action de corrosion sur l'acier inoxydable est plus rapide que celle de l'eau de mer. En réalité, le chlore commence par décomposer le chrome se trouvant à la surface de l'acier inoxydable, puis s'attaque au fer.

Il n'est donc pas très prudent de se baigner dans la piscine avec des bijoux en acier inoxydable. Une exposition occasionnelle peut être sans danger, à condition de rincer le bijou avec de l'eau chaude savonneuse tout juste après. Tout dépend de la qualité de vos bijoux. Plus la teneur en chrome et en nickel de votre collier ou bracelet sera élevée, plus vous serez à l'abri des risques de détérioration.

Il vous sera donc beaucoup plus avantageux de préférer les produits mis à votre disposition par Les Bijoux en Acier. Spécialisés dans la conception de bracelets, bagues, colliers, boucles d'oreilles depuis des années, nous mettons un point d'honneur sur la qualité de nos matériaux. Ils sont en mesure de résister au chlore dans la mesure du possible.

Est-il possible de porter des bijoux sous la douche ?

Contrairement à l'eau de mer et de piscine, l'eau du robinet ne comporte pas des éléments chimiques nocifs pour l'acier inoxydable. Les savons et les gels douche n'ont également aucun impact sur le métal inoxydable. Vous pouvez donc prendre votre bain sans avoir besoin de retirer vos bijoux en inox. Ils ne vont pas se dégrader ni perdre leur éclat, notamment grâce à la présence du chrome.

Il existe cependant un risque si vos bijoux en acier inoxydable sont composés d'autres matériaux. Il n'est pas rare que les ficelles, les fermoirs, et autres pièces mécaniques des bijoux soient fabriqués avec des aciers ou matériaux autres que l'acier inoxydable. Le savon et l'eau peuvent alors causer l'apparition de la rouille sur ces derniers, et ainsi affecter tout le bijou. Avant de prendre un bain avec votre bijou, assurez-vous donc qu'il est conçu uniquement avec de l'acier inoxydable. Dans le cas contraire, enlevez-le à chaque fois que vous allez au contact de l'eau.

 

Retour au blog